Au chant de l'alouette

by Quatalogne

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 CAD  or more

     

about

AU CHANT DE L'ALOUETTE

Notes et faits anecdotiques rapportés par Philippe Bourque :

Jusqu'à tout récemment, il n'y a jamais eu d'alouette au Québec. Pourtant, les références à cette petite caille sont nombreuses par ici. Aujourd'hui, certaines espèces d'alouette commencent à faire leur apparition au Québec, et ce, en raison des changements climatiques.

À l'époque, le mot "pucelle" était utilisé pour parler des jeunes filles non mariées. C'était donc elles qui étaient envoyées dans les champs afin de tuer les cailles. L'alouette était un oiseau nuisible qui mangeait les jeunes pousses dans les champs. Il fallait donc détruire leur nid afin de sauver les récoltes.

Vous avez sûrement reconnu à la fin de la chanson une partie de la comptine pour enfant "Alouette". Si vous êtes attentif, vous remarquerez que le thème de cette comptine est aussi repris par les cordes lors de certains refrains dans la chanson. Cela se veut un clin d'oeil à ces deux airs traditionnels qui ont, sensiblement, le même sujet.

Autres notes provenant du web :

La plus grande partie des chants folkloriques du Canada dérivent des airs du folklore de l'ouest de la France. Ceux-ci furent transportés outremer par les protestants que chassait l'Edith de Nantes et qui émigrèrent dans ce nouveau monde colonisé par Champlain. Qui plus est, nulle part mieux qu'au Canada ne s'est conservée avec plus de pureté et de fraîcheur l'âme populaire de la France. Car aujourd'hui comme au XVlIle siècle, on y chante "la claire Fontaine", "Vole mon cœur, vole", "Cécilia", "Voici le mois de mai", "V'là le bon vent", etc...

Aussi la fleur gracieuse de la poésie populaire est-elle un témoin fidèle de l'attachement d'une population qui reste profondément attachée à la culture et à l'histoire de la France. Même jusqu'aux paroles qui ne sont point exemptes d'une gaucherie proprement canadienne, montrent une grâce et une légèreté qui ne sont pas sans nous émouvoir. La diversité des thèmes est toutefois beaucoup moins prononcée qu'en France, l'amour et les chants de la mer y étant surtout représentés. Au contraire, le sens symbolique des mots se rencontre très fréquemment et je songe ici notamment à "Voici le mois de mai".

AU CHANT DE L'ALOUETTE est précisément une de ces oeuvres au caractère symbolique très prononcé où, sous le couvert de la gent "volaille" se cache une délicatesse de sentiments vraiment très sensible.
D'ailleurs ne pourrait-on placer en exergue la citation suivante:

... et ceci se passait dans les temps très anciens, quand les bêtes parlaient...

L'origine de ces chansons relatives aux amours d'animaux se perd dans la nuit des temps, à l'époque à laquelle, pourrait-on dire, les hommes vivaient comme sur un plan d'égalité avec les autres bêtes de la création. D'ailleurs, on sait la place que tiennent les contes d'animaux dans la littérature orale de tous les peuples primitifs et l'étroite parenté de ces récits au cours des temps et dans tous les pays. Le sujet se trouve traité avec une variété infinie dans des milliers de chansons de toutes régions.

La mélodie - une petite merveille de grâce et de légèreté - montre ici que l'inspiration populaire peut réaliser - avec cinq notes seulement - une perfection artistique à laquelle bien rares sont les musiques savantes qui y parviennent.

Aussi doit-on se garder, au cours de l'exécution de ce chant, de changer le timbre et l'intensité de la voix, tout en nuançant l'expression pour mettre en relief le pittoresque du récit.

lyrics

AU CHANT DE L'ALOUETTE
(traditionnel)

On m'envoie au champs, c'est pour y cueillir [bis]
Je n'ai point cueilli, j'ai cherché des nids

Je n'ai point cueilli, j'ai cherché des nids [bis]
J'ai trouvé la caille assise sur son nid

REFRAIN:
Au chant de l'alouette, je veille et je dors
J'écoute l'alouette et puis je m'endors

J'ai trouvé la caille assise sur son nid [bis]
J' lui marchai sur l'aile et la lui rompis

J' lui marchai sur l'aile et la lui rompis [bis]
Elle me dit «Pucelle, retire-toi d'ici!»

REFRAIN

Elle me dit «Pucelle, retire-toi d'ici!» [bis]
- «Je n' suis pas pucelle, que j'lui répondi»

REFRAIN X 3

Alouette gentille alouette, alouette, je te plumerai

credits

released June 7, 2019
Philippe Bourque : piano, voix
Isabelle Cormier : violon, voix
Loïc Du Sablon : batterie
Marco Noël : basse électrique
Louis-Solem Pérot : violoncelle
Samuel Wagner : voix

Enregistré du 22 février au 16 avril au Quaribou Studio.
Ingénieur de son : David Boulet-Tremblay, Samuel Wagner & Philippe Bourque
Mixage : David-Boulet Tremblay
Matriçage : David Laurendeau
Réalisation : Samuel Wagner et Philippe Bourque
Arrangements : Philippe Bourque
Producteur : Philippe Bourque

license

all rights reserved

tags

about

Quatalogne Québec

Le groupe Quatalogne propose un répertoire exclusivement francophone dans lequel se côtoient des reprises récentes du terroir québécois à saveur pop-rock.

Philippe Bourque, accompagné par Isabelle Cormier, Louis-Solem Pérot et Loïc Du Sablon, invite à la redécouverte de grands succès québécois. . Le tout est fait sans prétention, pour le plaisir de faire chanter les foules. ​
... more

contact / help

Contact Quatalogne

Streaming and
Download help

If you like Quatalogne, you may also like: